Intendance, services
et communication
sur le Bassin d'Arcachon
Intendance et services sur la Presqu'île du Cap-Ferret

Patrice Bouscarrut

Une formation de gestion

Après des études de comptabilité, économie et droit (licence d’AES, administration économique et sociale), j’ai embrassé une carrière de journaliste par hasard.
De 1993 à 2001, j’ai été rédacteur, photographe, secrétaire de rédaction (mise en page) dans la plupart des rédactions départementales de la Dépêche du Midi.

Plus de 20 ans de journalisme dans la presse écrite

J’ai appris les bases de la rédaction d’articles, mais aussi du photo reportage. Dans un journal, une photo est un élément essentiel pour attirer l’œil du lecteur… Comme pour les futurs locataires de votre villa. Au fil du temps j’ai renforcé mes connaissances avec notamment une solide expérience de la photo en studio et surtout la maîtrise de la mise en scène pour obtenir un bon cliché.
Concernant la rédaction, cela fait plus de 20 ans que je rédige des articles quotidiennement. Vous en trouverez quelques-uns plus bas.

De solides bases en informatique

Très tôt à l’aise avec l’outil informatique, j’ai eu pour mission de participer à l’informatisation des rédactions des agences du groupe La Dépêche du Midi de 1994 à 1997. Une aventure passionnante durant laquelle j’ai acquis de solides bases en informatique et en tant que formateur. Je suis ainsi devenu un spécialiste informatique du groupe et, en 1999, j’ai travaillé avec IBM pour préparer le fameux passage du « bug de l’an 2000 ».

A la fin des années 90, alors qu’internet n’était encore qu’une notion partagée entre spécialistes et initiés, j’ai monté un club de webmasters à Foix. A l’époque, j’étais journaliste à la Dépêche du Midi. J’avais très vite compris l’intérêt d’un tel outil de communication. Je me souviens qu’à l’époque, nous étions qu’une poignée à y croire, et notamment des Anglo-Saxons venus s’installer en Ariège. C’est à ce moment que j’ai mis en place mon site perso Claouey.com.
Aujourd’hui, la création sur le web a bien changé et j’utilise les nouveaux outils mis à notre disposition comme les CMS (Système de gestion de contenu, WordPress).

Un nouveau départ

En 2001, souhaitant me rapprocher de mon petit paradis (je possède la maison familiale que mon grand-père a construite dans les années 30 à Claouey), j’intègre le quotidien Dordogne Libre, à Périgueux, dans le groupe Sud Ouest. Avant de décider, il y a peu, de m’installer définitivement à Claouey.
La question s’est donc posée… que puis-je apporter à la presqu’île au regard de ma carrière ?
Cela a été une évidence. Depuis que je suis propriétaire d’une villa sur le bassin, je me suis aperçu qu’il est délicat de bien gérer ses locations à distance. Sans parler de la difficulté de garder en l’état des maisons secondaires.

Travaux en tout genre

De mon côté, j’ai dû mettre la main à la pâte et acquérir de réelles compétences en bricolage de toutes sortes. Pendant des mois, j’ai entièrement rénové un cabanon afin de le louer (La Cabane de Lautrec), qui est devenu un laboratoire d’idées et de réalisations. D’un « garage à vélo », comme disait un passant, j’en ai fait un petit coin agréable et attractif.

Bien gérer ses locations

Comme vous, j’ai conscience que les revenus locatifs sont une manne importante. Et je n’ai pas envie de dépenser pour des services qui ne me rapporteront rien de plus. Et j’imagine que c’est aussi le cas pour vous.

Ce que je vous propose, c’est de mieux valoriser votre bien pour pouvoir le louer plus souvent. Grâce à quoi ? Mes compétences et ma disponibilité.

Patrice Bouscarrut

 

Articles parus dans Dordogne Libre

Sarkozy à Lascaux Lascaux 2 et 3, le duel Un projet touristique Le tourisme en question Une cabane insolite
Portrait d’un publicitaire Une péniche à Périgueux Dans les airs Enquête sur la restauration Interview de Michel Portos